Etre engagé, faire le choix d’un éco geste vertueux

Etre engagé, faire le choix d’un éco geste vertueux

Chacun aura sa définition et toutes les réponses seront des bonnes réponses ! Vivre en cohérence avec ses convictions c’est pour moi être engagé. Etre engagé c’est également faire le choix d’un éco geste vertueux.

Nous savons et connaissons tous la situation environnementale dans laquelle nous vivons, avec plus au moins d’informations, de chiffres et de données. Donc plus personne ne peut prétendre aujourd’hui ne pas être informé des conséquences de notre surconsommation.Plus personne se convaincra que tout roule. Ou que nous consommons de manière vertueuse. Que nous pouvons continuer comme ça.

Mais vivre dans la culpabilité ou l’interrogation constante n’est pas constructif. Donc j’applique l’idée des petits pas, de la route qu’on trace chacun. Chacun supportera des efforts au quotidien à titre individuel, être engagé et faire le choix d’un éco geste vertueux.

Le choix d'un éco geste vertueux

Etre engagé en cosmétique

En cosmétique l’engagement peut prendre de multiples formes : de l’origine des ingrédients à  l’emballage superflu et la surconsommation de plastique. Les pistes sont nombreuses. C’est un chemin critique où l’on choisit la moins pire des solutions. Souvent plus long, plus cher et plus technique, les choix vertueux sont rarement au bénéfice du porte monnaie. Mais la cohérence entre ses convictions et ses actions est indispensable pour donner du sens à son activité.

S’engager est un défi mais c’est aussi porteur d’espoir. Et si on s’engageait à prendre sa douche d’une autre manière ? Si on acceptait le choix d’un éco-geste vertueux qui est de prendre une pastille, de la casser et l’émietter avant d’aller sous la douche? Alors, des centaines de milliers de bouteilles plastique ne seraient plus produites et autant de déchets en moins permettraient à nos océans et à la nature de respirer et de reprendre place sur le territoire. Etre engagé et faire le choix d’un éco geste vertueux, c’est parfois bien peu d’effort par rapport aux bénéfices, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Se connecter

Fermer